DES PAYSAGES ET DES TERRITOIRES

jeudi 3 novembre 18 h 30

NOISY-le-SEC

Médiathèque Roger Gouhier

 

mardi 8 novembre 18 h 30

MONTREUIL

Théâtre Berthelot

 

mercredi 9 novembre 19 h 30

TREMBLAY-en-FRANCE

L'Odéon

 

jeudi 12 janvier 18 h 30

SAINT-OUEN

Espace 1789

 

vendredi 9 ja 19 h

AULNAY-sous-BOIS
Ecole D'art Claude Monet

 

lundi 9 janvier 18 h 30

PANTIN

Ciné 104

De la Mission Héliographique
à la Datar
La représentation du paysage, héritée d'une longue tradition picturale, joue un rôle primordial dans l'histoire de la photographie. La « Mission héliographique » de 1851 en est le premier exemple : l'état commande une documentation de son territoire et de ses monuments historiques par une campagne photographique. Cette opération est reprise dans les années 1980 par la mission de la Datar qui invite une trentaine de photographes contemporains à effectuer un recensement visuel de la France. La première partie de la conférence sera dédiée à une comparaison de ces deux opérations.

La conquète photographique de l'espace
Dès le XIXe siècle, la photographie accompagne les grands mythes du voyage et de conquête de territoires. La deuxième partie de cette conférence présentera quelques exemples de représentation de terres inconnues et de paysages « sublimes » : depuis le voyage en Orient (Maxime Du Camp) jusqu'à l'Ouest américain (Timothy O'Sullivan, Carleton Watkins).

Photographie et Land Art
La troisième partie sera dédiée aux artistes du « Land Art », Hamish Fulton entre autres, qui utilisent la photographie comme document de leurs interventions dans le paysage et établissent ainsi de nouveaux rapports entre un acte artistique éphémère et sa représentation photographique. Des artistes français comme François Méchain ou Laurent Millet ont développé au cours des dernières années des formes spécifiques dans ce domaine.

Du paysage au territoire
Une dernière partie de la conférence sera consacrée aux tendances actuelles autour de la notion du « territoire » d'après la définition de Jean-François Chevrier et aux nouveaux paysagistes comme Walter Niedermayr.

 

DES PAYSAGES ET DES TERRITOIRES

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger