UNE HISTOIRE DE LA COULEUR

jeudi 19 janvier 18 h 30

NOISY-le-SEC

Médiathèque Roger Gouhier

 

mardi 31 janvier 18 h 30

MONTREUIL

Théâtre Berthelot

 

mercredi 22 février 19 h 30

TREMBLAY-en-FRANCE

L'Odéon

 

jeudi 9 mars 18 h 30

SAINT-OUEN

Espace 1789

 

vendredi 24 février 19 h

AULNAY-sous-BOIS
Ecole D'art Claude Monet
 
Lundi 6 mars 18 h 30

PANTIN

Ciné 104

A la quête de la couleur
L'histoire de la photographie couleur, c'est avant tout l'histoire de recherches technologiques en quête d'une reproduction colorée du monde visible. Or, il n'existe aucune substance chimique capable de fixer directement les couleurs des objets. Par conséquent, les chercheurs ont dû recourir à différentes méthodes de reconstitution de la vision colorée du monde. Dans une première partie, la conférence retracera cette petite histoire des inventions depuis les procédés du XIXe siècle (Lippmann, Charles Cros, Ducos du Hauron), en passant par la photographie « autochrome » (commercialisée par les frères Lumière à partir 1907) jusqu'aux procédés modernes (Kodachrome, Agfacolor, Ektachrome, Polaroid) et aux nouvelles implications apportées par la photographie numérique.

Une histoire culturelle
Il serait faux de réduire l'histoire de la couleur en photographie à une simple suite d'innovations technologiques. Cette histoire est avant tout esthétique et culturelle, car chaque couleur porte en elle la marque de son époque. La deuxième partie de la conférence abordera cette histoire culturelle à travers le reportage et la photographie publicitaire (et leur reproduction dans des magazines illustrés). Ces nouvelles images en couleur ont également - surtout pour la seconde partie du XXe siècle -, un grand impact sur la photographie amateur.

La couleur en tant que forme : les pratiques artistiques
C'est le photographe américain Edward Weston qui parlera dans les années 1950 de la « photographie en tant que forme » et qui ouvrira ainsi la brèche à l'acceptation de la couleur dans la photographie artistique. Le troisième chapitre de la conférence évoquera les discussions autour de cette querelle entre les traditionalistes et les modernistes et présentera différentes manières d'utiliser la couleur : depuis la New Color Photography (Stephen Shore, William Eggleston) des années 1970 jusqu'aux artistes contemporains.

 

UNE HISTOIRE DE LA COULEUR

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger