RENCONTRE AVEC ANANIAS LEKI DAGO

Adresses et informations pratiques (imprimables)

 

Mardi 6 mars 18 h 30

MONTREUIL

Théâtre Berthelot

6, rue Marcelin Berthelot

01 41 72 10 35

Ananias Leki Dago photographie principalement en noir et blanc, formant des images contrastées, parfois brutales, où des fragments d'hommes et de femmes, se découpent dans des jeux d'ombre et de lumière. « Je travaille beaucoup sur les masses noires, ce qui me ramène inévitablement au concept de clair-obscur. C'est ce qui me remue lorsque je prends des photos. » explique Ananias. Il a participé à de nombreuses expositions photographiques dont Africa Remix, Rites sacrés / Rites profanes. Ses photographies traitent de la ville quotidienne, avec un souci d'esthétisme, sans lisser des images qui laissent apparaître, comme par mégarde, des morceaux de réel tendres et anodins.
Ses images mêlent ce regard affectueux et intime avec une recherche esthétique marquée : « Ses espaces photographiques sont souvent déstructurés par des arrière-plans barrés de lignes, de traits, de bandes, des mélanges hétéroclites voisinent côte à côte », explique Yann Le Goff, auteur du texte de présentation du livre consacré au travail d'Ananias Leki Dago par les éditions de l'œil.

Cette recherche double de l'esthétique et de la proximité forme son propre langage photographique. « Ma langue maternelle est le français. Mes parents nous parlaient en dida, nous répondions en français. Mais je parle aussi nouchi, le créole urbain ivoirien, c'est notre identité culturelle. Le créole, c'est une liberté de parole, on déconstruit une langue pour en construire une nouvelle. La photographie, c'est mon créole. »

Ananias Dago a participé à l'exposition « LABO PHOTO 6 photographes africains en Seine-Saint-Denis », qui a eu lieu au Forum de Blanc-Mesnil de septembre à décembre 2005 à la suite d'un projet de résidence initié par l'association montreuilloise « l'œil en cascade ». De son séjour à Blanc-Mesnil, Ananias Leki Dago a ramené une série de paysages qui racontent cette banlieue avec finesse et douceur. Une vision presque surréelle, loin des clichés usuels, réalisée au petit matin, en pleine brume, et à travers laquelle Ananias Leki Dago a su remettre en question ses propres forces, celles du noir et blanc très contrasté, de la recherche géométrique très tranchée : ses photos de Blanc-Mesnil sont autant de tableaux impressionnistes en noir, blanc et gris.

 

Plan d'accès au Théâtre Berthelot

PROGRAMME DES RENCONTRES

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger