RENCONTRE AVEC CECILE PARIS

Adresses et informations pratiques (imprimables)

 

Lundi 2 avril 18h30

PANTIN

Le Pavillon

Ecole municipale d'art

18, rue du Congo

01 49 15 39 08

 

 

 

Cécile Paris travaille autant la photographie que la vidéo.

Dans ses vidéos, l'individu est au centre : une femme aux doigts tatoués épluchant un oignon, une guitariste jouant sur un rond-point au milieu de nulle part, la caméra tournant continuellement autour d'elle, ou encore un doorman new-yorkais marchant le long d'un canal pour enlever brusquement ses vêtements et courir on se sait où. Les interprétations sont multiples, et les faits simples, possiblement réels, et insensiblement absurdes entraînent un enchaînement d'associations libres dans l'esprit du spectateur. Il y a là quelque chose du conte, renvoyant à un imaginaire du héros, mais où celui-ci se dépossède de son destin.

Ses photographies, se concentrent, elles, sur les objets ou l'environnement, d'une manière proche mais anonyme. « Le voyage intérieur s'enrichit d'images dont les lieux ne sont pas nommés, car ils renvoient aux paysages non nécessairement nommables de notre mémoire collective. Nous savons que cette route ressemble aux routes que nous avons empruntées, au cours de promenades d'été; que ce chat qui apparaît derrière une fenêtre, nous l'avons aperçu autrefois, autrement, mais tout aussi énigmatique et présent. »∗

L'impossible contextualisation précise du lieu le rend universel et familier à chacun. Cela permet cette appropriation par l'imaginaire, forcément marqué par nos mythologies culturelles. Dans les images de Cécile Paris, qu'elles soient animées ou non, le réel est marqué par un regard fantastique s'avouant comme tel, mettant à jour une forme d'artifice du conte comme de l'image : j'y crois parce que j'ai envie d'y croire.

 

Plan d'accès au Pavillon

PROGRAMME DES RENCONTRES

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger