RENCONTRE AVEC MARC PATAUT

Vendredi 8 février 2008

19h

Ecole Edouard Manet

AULNAY-sous-BOIS

Né en 1952 à Paris, il suit ses études à l'Ensba, dans l'atelier d'Etienne Martin et en sort diplômé en 1975.
Après être devenu, reporter, Marc PATAUT s'est éloigné de la production spécialisée du reportage pour développer des projets d'enquête documentaire de longue durée (souvent de deux à quatre années) engageant des procédures de collaboration  adaptées à chacune des situations retenues. Il a travaillé sur l'apartheid, les communautés des chiffonniers d'Emmaüs, avec les vendeurs du journal La Rue. Un de ses travaux récents a porté sur le territoire du Cornillon, une ancienne zone industrielle de la banlieue nord retenue en 1995 pour être le site du grand stade de la Coupe du Monde de Football. Son travail associe toujours un domaine d'activité, une situation sociale, une histoire et une intervention sur le contexte institutionnel.
En 1990, il participe à la création de l'association "Ne pas plier", constituée de créateurs d'images et d'amis de l'expression visuelle, qui a pour objet de créer, produire et diffuser des images qui ont du sens, pour des causes et des sujets humains d'urgence nationale et internationale, le tout sur le mode du partage, sujet et sa coproduction (art. 2 des statuts de l'association) . Enseigne la photographie, depuis octobre 2001 à l'Ensb-a, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris. En 1993-94, il engage un travail avec une communauté Emmaüs à Scherwiller en Alsace, et l'année suivante, sur le Cornillon-Grand Stade à Saint Denis ou plus récemment encore avec des paysans de la région de Tulle. En 1996-97, il crée "Photographes de La Rue", un atelier photo avec les vendeurs du journal La Rue. Parmi ses expositions individuelles et collectives, on peut citer Ne pas plier, au Stedejlyk Museum d'Amsterdam (1995), Documenta X à Kassel (1997), Emmaüs et à la Maison de l'art et de la communication de Sallaumines et Sortir la tête, dans l'église Saint-Pierre de Tulle (1998/2000). Séminaire et exposition des territoires, Paris Ensb-a, 2001.
2001/2003,  « Les enfants ont des oreilles », Film réalisé à la demande de Françoise Moulard et Marie-Pierre Jodon pour l'association SOL EN SI / MARSEILLE, dans le cadre du programme des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France (Bureau des Compétences et des désirs, Marseille).
2003 :2006, dans le cadre du  PROGRAMME CULTURE À l'HÔPITAL, projet avec l'unité de pédopsychiatrie du CHU de Limoges et, l'Agence Technique Culturelle de la Région Limousin, (artothèque).

 

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger