REGARDS SUR L'AFRIQUE

jeudi 22 septembre 18 h 30

NOISY-le-SEC

Médiathèque Roger Gouhier

 

mardi 18 octobre 18 h 30

MONTREUIL

Théâtre Berthelot

 

mercredi 19 octobre 19 h 30

TREMBLAY-en-FRANCE

L'Odéon

 

jeudi 17 novembre 18 h 30

SAINT-OUEN

Espace 1789

 

vendredi 18 novembre 19 h

AULNAY-sous-BOIS
Ecole D'art Claude Monet

 

lundi 5 décembre 18 h 30

PANTIN

Ciné 104

REGARDS SUR L'AFRIQUE

Lors de cette conférence, nous nous

interrogerons sur le regard photographique que nous portons sur l'Afrique depuis le XIXe siècle, ainsi que sur la photographie vernaculaire dans différents pays africains au XXe siècle. Nous tenterons d'évoquer de manière non exhaustive ces deux perspectives à travers quatre chapitres.

Les regards sur l'Afrique aujourd'hui
Quelle représentation de l'Afrique le photojournalisme et les médias véhiculent-ils ? Comment un photographe comme Sebastião Salgado nous conforte-t-il dans une certaine attente ? Comment s'est construite cette imagerie, d'où viennent ces images ? C'est donc la problématique de la perspective du cliché qui nous intéressera ici.

Le regard ethnologique et la constitution de l'autre
Avec les premières « expéditions photographiques » au XIXe siècle, le regard sur l'Afrique s'est constitué autour d'une perspective colonialiste et ethnologique (Désiré Charnay et les premières cartes postales exotiques, par exemple). Dès la fin du XIXe siècle, le « nègre » devient un sujet photographique sous couvert d'analyse anthropométrique. Dans les années 1960 encore, Leni Riefenstahl entre autres, avec ses photographies de Noubas, tombe dans une ethnologie « post-colonialiste ».

Un autre regard
Parallèlement, des photographes occidentaux tentent de poser un autre regard sur l'Afrique. Nous essaierons de voir en quoi l'œuvre cinématographique et photographique de Jean Rouch propose un questionnement critique, et comment des photographes comme Françoise Huguier, Guy Hersant ou Raymond Depardon présentent des points de vue différents et ouvrent de nouvelles voies.

Un regard indépendant
Même si la tradition photographique africaine n'est pas récente, l'émergence d'une nouvelle génération de photographes africains reconnus en Occident est relativement contemporaine. Quels sont ceux qui atteignent à la reconnaissance, quelle image de l'Afrique véhiculent-ils ?
Ce dernier aspect nous permettra de faire le lien avec l'exposition qui se tiendra au Forum de Blanc-Mesnil à partir du 1er octobre 2005.

 

REGARDS SUR L'AFRIQUE

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger