Le Jeu de Paume-Librairie invite TOPOÏ

Jeudi 25 avril 2013- 19h
Jeu de Paume - Paris

1, place de la Concorde

75008 Paris

 

métro: ligne 1 - Concorde

Arno Gisinger, photographe et George Didi-Huberman, philosophe et historien d'art, s'entretiendrons du dernier opus Gisingerien : TOPOÏ.

 

Représentation du passé à travers ses différentes formes et figures : témoins, objets, lieux et images.

 

« Arno Gisinger a renoncé (quelle audace! quelle sagesse!) au tirage photographique classique et à sa valorisation esthétique-marchande concomitante. Il n'y aura donc pas de vintage à collectionner pieusement chez Gisinger, pas d'image proposée au nec plus ultra de son aura d'objet. Pas de tableau en somme.

Bien qu'une très grande qualité technique caractérise ses images - grain ou pixel, chromatisme, cadrage -, celles-ci existent avant tout dans la clé USB qu'il a dans sa poche au moment où il arrive sur un lieu d'exposition, disons à Beyrouth ou Rio de Janeiro. La valeur d'exposition sera donc chez lui, systématiquement dissociée de toute valeur cultuelle.
Il apprécie l'espace où il est censé exposer et il décide alors du nombre, de l'ordre et surtout, de l'échelle de ses images.

Il donne ensuite ses consignes à l'imprimeur du coin. Il colle sur les murs des images parfaitement adaptées, et non pas imposées, au lieu qui les accueille.
Quant tout est fini, tout est détruit.

Il n'y aura pas d’objet - comme les grands « retables » de trop nombreux photographes, si lourds dans leurs cadres vitrés et si chers dans leur « valeur d'assurance » - à sacraliser. »
Extrait du texte de Georges Didi-Huberman.

 

Livres

KONSTELLATION

TOPOÏ

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger