Nouveautés

DICIOTTU

Marcel FORTINI
Marcel Fortini

prix public : 28,00 euro

DICIOTTU, « 18 », un recueil, un périple, qui a conduit Marcel Fortini du village Centuri en Corse, des plaines du Pas-de-Calais, aux cols des Vosges sur les traces de la guerre 1914-1918, où l'un de ses ancêtres avait combattu.

Une quête de ces paysages vécus et traversés

 

« C'est à partir d'une photographie noir et blanc prise sur le front de 1915 représentant une escouade où figure un de mes ancêtres et d'une carte postale écrite depuis les tranchées, que la petite histoire a croisé, ici, la grande pour permettre au lecteur d'imaginer la destinée de ces hommes « morts pour la France », comme on dit ! »

1944_PAYSAGES/DOMMAGES

Antoine Cardi
Patrick Boucheron et Annette Becker

prix public : 38,00 euro

Cet ouvrage s'attache à donner une autre vision de la bataille de Normandie. Antoine Cardi s'intéresse, dans ce travail, aux victimes civiles offrant une autre vision que celle du seul héroïsme militaire. Le territoire sur lequel nous vivons aujourd'hui en paix fut, durant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre d'une guerre dont le cortège de violences toucha intensément les populations civiles. Un phénomène devenu central dans les conflits contemporains (les deux guerres mondiales, mais aussi ceux plus récents comme dans les Balkans ou au Moyen-Orient). Faire se côtoyer, dans un même ouvrage, un travail photographique et des textes d'historiens vise à proposer une opération de connaissance d'un passé qui résonne fortement dans le présent, tout autant qu'une réflexion sur les modalités d'écriture de l'histoire et sur les capacités de la photographie documentaire - entre empreinte indicielle et projection imaginaire - à rendre compte du « réel » un réel ici révolu.

CARNET #8_AMERICAN ANIMALS American Trilogy [1/3]

Jean-Christophe Béchet
Jean-Christophe Béchet

prix public : 25,00 euro

Carnet #8 - American Animals
American Trilogy 1/3

Premier volet de cette nouvelle trilogie américaine, « American Animals » prolonge le livre « American Puzzle » publié en 2012. Comme lui, il restitue une vision singulière et fragmentaire d’une Amérique fissurée, une Amérique qui voit son ciment naturel, celui du « rêve américain », s’étioler…
Lors de mes multiples voyages, la présence animalière m’a toujours attiré dans la réalité quotidienne américaine. Qu’il soit en liberté aux abords d’un parc national, sous forme de représentation symbolique, ou abandonné à l’état de cadavre sur les longues routes désertes, l’animal américain est un vrai révélateur de l’identité culturelle et politique du pays.
Ce Carnet n°8 propose une vision décalée de la photographie animalière et une immersion dans une des principales mythologies américaines. Avec, je l’espère, une petite dose d’humour…

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger