NOMADE DU CIEL

packshot

François SUCHEL
texte de Jean-Christian Fleury suivi d'un entretien avec Alexandre POUSSIN

prix public : 38,00 euro

Pour le nomade, le voyage n'est pas un état de transition. C'est une manière d'être, pérenne, une identité, le contraire d'une aventure. C'est le quotidien du pilote de ligne : celui de François Suchel, indéfectiblement prêt à répondre, moins à l'appel du large qu'aux exigences, toujours renouvelées, de ses plans de vol.
Peu de points de repères dans cette vie à la fois programmée et instable : chaque semaine, un nouvel équipage, une nouvelle destination parmi les cinquante des-servies par les Airbus A 330/340 de sa compagnie. Gens et villes à peine connus, parfois à peine aimés, déjà disparus. Les temps morts entre les vols sont les vrais moments de vie. Lors de ses escales lointaines, entre les deux parenthèses d'une énième arrivée et d'un nouveau départ, François Suchel photographie. Son regard, plutôt que de s'attarder sur les gens ou les choses, les effleure, les caresse, comme si les rues, les visages, les corps, entrevus au rythme d'une déambulation sans but précis, s'avéraient d'une extrême fragilité. Tout juste prend-il le temps, grâce à l'usage du Polaroid, de rendre leur image aux inconnus qu'il croise.

Informations concernant l'auteur

François Suchel est photographe et pilote de ligne. Son goût pour la photographie date de ses années d'étude à Phoenix aux USA où il découvre les œuvres des maîtres américains du paysage. Autodidacte, il s'intéresse depuis quelques années à des thèmes liés à son univers professionnel : le passage, le nomadisme, l'identité, la représentation, etc.

Lauréat du concours « Attention Talent » de la FNAC en 2002. Il expose lors du festival Chroniques Nomades

de Honfleur en 2005 l'ensemble intitulé « Nomade du Ciel ».

Il travaille aujourd'hui sur une série de portraits de ses collègues navigants.

 

AUTEURS DES TEXTES

Jean-Christian Fleury est critique, il collabore au Festival de la photographie de voyage « Chroniques nomades » de Honfleur.

 

 

Alexandre Poussin est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le voyage.

Informations techniques

NOMADE DU CIEL

 

Ouvrage relié

Format : 218 x 225 mm à la française

120 pages

62 photographies reproduites en quadrichromie

trame 200

sur papier Gardamatt 170 g.

 

ISBN : 978-291-317-6416

Prix : 38 euros

Événements

Promenons-nous à Vendôme…

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger