RETOUR EN LORRAINE

packshot

Le bar FLOREAL.photographie

prix public : 25,00 euro

La photographie, trente ans après, telle la trame d'un roman épique ne serait qu'une fabrique à souvenirs si elle ne concernait le démantèlement de tout un pan de l'industrie lourde française, socle ancestral de l'économie, rayant de la carte des symboles, des forteresses comme Usinor/Sacilor jetant vingt mille ouvriers lorrains sur le marché du travail avec la seule promesse d'avenir de jouer aux Schtroumpfs dans un parc d'attractions ou d'animer l'indispensable écomusée de la sidérurgie.

 

André Lejarre, alors photographe indépendant, et Alex Jordan, le graphiste allemand de Grapus, membres fondateurs du Bar Floréal. photographie y avaient fait leurs premières armes, figurant leur engagement social déjà fort et tissant là les prémices d'une oeuvre "concernée" qui se poursuit aujourd'hui dans le partage avec huit autres photographes.

Leurs travaux, ancrés dans une double tradition, celle de l'indignation citoyenne d'abord et celle des photographes qui en décousent avec la réalité de notre monde, qui documentent le paysage social…depuis trente ans donc.

 

Au noir et blanc de l'époque aussi radical qu'engagé, la couleur ou le panoramique tout comme le moyen format qui se substituent au Leica ou encore le moyen de l'installation, signifient l'ancrage contemporain de ces photographes qui réfutent tout romantisme de l'avant/après : celui de l'esthétique de l'herbe folle et du désenchantement.

Informations concernant l'auteur

Dominique Gaessler est enseignant, historien de la photographie et critique.

Ancien rédacteur de Photographies Magazine et de Camera International, il est aujourd'hui éditeur, créateur de Trans Photographic Press.

 

Dans cet ouvrage, il a mené un entretien avec

Marcel Trillat, réalisateur documentariste et Michel Olmi ancien secrétaire de l'union locale CGT de Longwy.

Informations techniques

RETOUR EN LORRAINE

Photographies de Jean-Christophe Bardot, Bernard Baudin, Sophie Carlier, Marc Gibert, Alex Jordan, André Lejarre, Olivier Pasquiers, Caroline Pottier, Eric Faucon, Nicolas Quinette

Textes de Dominique Gaessler

Entretien avec Marcel Trillat

Design graphique de Nous travaillons ensemble

 

Format 16 x 19 cm à la française

112 pages dont un dépliant 4 volets et 6 dépliants de 3 volets

 

Impression Quadri et Bichromie sur 3 papiers

Livre broché, couverture à larges rabats

Dos carré cousu collé

Jaquette

 

ISBN : 978-2913176-614

Prix public : 25 Euros

Événements

TRANS PHOTOGRAPHIC PRESS en Alsace

RETOUR EN LORRAINE

Promenons-nous à Vendôme…

PHOTOLIVRE salon photobibliophile

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger