STAND ART LIFE

packshot

Jérôme Brézillon
sans texte

prix public : 48,00 euro

Page après page, tel un voyage à la Faulkner, se déploie en grand format le paysage américain dans toute son immense étendue.

Bien plus qu'à une allusion littéraire ou à quelque Road Movie, les photographies que Jérôme Brézillon a ramené de différents voyages aux Etats-Unis (de 1999 à 2003) , s'affirment dans une forme de tradition, notamment celle des coloristes à l'impeccable technique de la « New Topography », tout en revendiquant un attachement moderne au paysage.

(…)

Ces cinquante paysages sans qualité se donnent à voir dans le fortuit de la rencontre du voyageur et se révèlent dans l'austérité du document : frontalité, couleur, netteté, etc.

(…)

Nul besoin de la présence humaine dans l'image - ou celle d'un stetson de pacotille - pour signifier qu'aucun espace n'y est vierge ou libre. Si le grotesque laisse parfois place à l'ironie, la conquête est finie depuis longtemps.

Du deep South au Nord Dakota, les errances photographiques de l'artiste installent une analyse fine de notre temps.

(…)

Dominique Gaessler

(extraits)

 

 

Frédérique Fanchette -

Libération du 24 février 2005


"Pas de légendes, pas de texte d'accompagnement : le livre de Jérôme Brézillon est un livre muet. Celui qui regarde les photographies est comme un voyageur dans un pays étranger, dont il ne connaît pas la langue. Et qui en est réduit à s'accrocher à des mots écrits ici ou là, dans le paysage, en les surchargeant de signification, parfois à tort.

Mais on se doute vite que c'est l'Amérique...

 

Brézillon roule seul, pendant des jours, pour prendre ses photos ; ne se rappelle plus très bien, à 1 000 kilomètres près, où elles ont été prises... Ce sont juste des photographies, poursuit-il très simplement, des lieux ordinaires qui sont pour moi beaux par la lumière, le graphisme et tout ce mélange."

Informations concernant l'auteur

Né le 23 juin 1964, décédé le 2 mars 2012 des suites d'un cancer.

Photographe indépendant, Jérôme Brézillon a été lauréat de la Fondation Hachette et du World Press Masterclass en 1996.


Son travail s'inscrit dans la grande lignée des reporters.
À Sarajevo, à Chypre, en Irlande du Nord, il travaille sur les conflits. Il témoigne pour l'Algérie, les sans-papiers... dans Libération. Il photographie les coulisses du festival de Cannes pour Studio Magazine. Il consacre ses reportages à la marée noire, au quotidien de l'institut médico-légal, la peine de mort aux USA..., refusant l'imagerie convenue.
Jérôme Brézillon a publié "Sarajevo, ville captive" aux éditions Syros, sous le parrainage de la Fondation pour le Progrès de l'homme.
Membre de l'agence Métis jusqu'en 2004, membre du collectif Tendance Flou depuis, il est aussi co-fondateur du site Web "revue.com", magazine francophone de reportage photographique on line.
Il a exposé aux « Aubenades de la photographie » à Aubenas, à la Biennale de Lyon, a la BPI du centre Georges-Pompidou, dans les galeries Fnac, 779 et Agnès b, a projeté son travail sur les prisons en Amérique du Nord aux rencontres d'Arles 2011.

Il avait en projet un objet éditorial sur ses derniers séjours, à travers les USA, en train.

Informations techniques

STAND ART LIFE

Photographies de Jérôme BREZILLON

 

Livre relié

Jaquette pelliculée

Format 21 x 33 cm à la française

112 pages

50 photographies, pleines double-pages

Impression quadrichromie + vernis

Papier couché classique semi-mat 170g.

Trame 175

Prix : 48 euros

ISBN : 2-913176-28-3

Paru en 2004

Événements

Ronan Guillou parle d'ANGEL

En mémoire de Jérôme Brezillon

Promenons-nous à Vendôme…

Jérôme Brézillon

PHOTOLIVRE salon photobibliophile

22, rue Beauséjour
77400 Pomponne
France

Tél. + Fax 00 33 (0)9 54 48 12 53

Si vous souhaitez consulter la version flash du site internet,
veuillez installer le flashplayer : télécharger